Glossaire 1001 Bijoux

Argent : métal précieux de couleur grise essentiellement utilisé en Bijouterie pour sa ductilité et sa brillance.

Argent Rhodié : argent 925 millièmes sur lequel est appliqué une couche de Rhodium pour le préserver de l'oxydation (noircissement). Ce procédé donne naissance à des bijoux argent de qualité supérieure. (Cf. argent rhodié)

Acier 316 L : acier totalement exempt de Nickel, utilisé principalement en bijouterie afin d'éviter toute réaction allergique.

Bijoux argent : en bijouterie, un bijou argent est une pièce dont la teneur en argent est au moins équivalente à 92,5 % (on parle alors de bijoux argent 925 ‰). Accessoirement, les bijoux argent peuvent faire l'objet d'un rhodiage, dans le but de les protéger de l'oxydation.

Camée : technique de gravure ancestrale destinée à faire apparaitre l'objet de la gravure en relief.

Ductilité : capacité d'un matériaux à se tordre sans casser. L'argent est l'un des métaux les plus ductiles, raison pour laquelle il est particulièrement utilisé en Bijouterie.

Oxydation : propriété naturelle de certains métaux (notamment l'argent) à réagir à une exposition régulière à d'autres éléments (eau salée + air, javel...). Cette oxydation peut notamment se traduire par un noircissement accrue sur la surface du métal.

Oxyde de Zirconium : aussi appelé zirconia, est un dérivé du Zirconium principalement utilisé en bijouterie. La brillance de ces oxydes permet de les sertir sur des bijoux et de les présenter sous formes d'alternatives aux traditionnelles pierres précieuses.

Palladium : métal rare de couleur grise et brillante de la famille du platine dont on extrait entre 200 et 300 tonnes par an. 5 % de la production mondiale est utilisée en bijouterie / Joaillerie.

Plaqué or : métal non précieux. Les bijoux plaqué or sont constitués d'une base en laiton recouverts d'un plaquage or de 3 microns minimum. Les bijoux plaqué or sont assujettis à la norme sur les poinçons.

Rhodium : métal rare et précieux de la famille du platine. Minerai aux reflets très légèrement rosés, il s'utilise, entre autres, en Bijouterie afin de donner naissance à l'argent rhodié (Cf. Argent Rhodié). Son prix se négocie à plus de 100 000 € le Kilo !

Sertir : action de fixer une pierre dans le métal. Existe différents type de sertissage : serti-clos, sertir-griffes, serti-feston...

Vermeil : métal précieux. C'est la superposition d'une couche d'or (5 microns minimum) sur un bijou argent. A ne pas confondre avec le plaqué or, non précieux.